Traditions

Découvrez sans plus attendre les différents aspects des traditions coréennes !

■ Religion

Le christianisme (31,6 % de la population, dont 24 % de protestants et 7,6 % de catholiques) et le bouddhisme (24,2 % des croyants) sont les deux religions dominantes de la Corée du Sud. On estime en outre que 43,3 % des Sud-Coréens sont sans religion. 

Bien que seulement 3 % de la population se déclare confucianiste, la société est fortement imprégnée des valeurs et croyances confucéennes. Les autres Coréens pratiquent le chamanisme (culte traditionnel de l’esprit) et le Cheondogyo (« manière divine »), une religion traditionnelle, encore populaire.

temple-traditions

■ Symboles

L’emblème de la Corée du Sud, Taeguk(태극). Il se compose du Yin et Yang qui apparaît également sur le drapeau national. Sur ce blason, le Yin et Yang s’entoure de cinq pétales et d’une ceinture d’azur avec l’inscription « République de Corée » . Bien sûr écrit en caractères hangeul.

Le drapeau de la Corée du Sud est également le drapeau national du pays, il se nomme le Taegukgi. Il est blanc, avec un taijitu (yin et yang). On retrouve du rouge au-dessus et bleu en dessous, signifiant l’origine de toute chose dans l’univers. Le long des quatre diagonales on retrouve quatre trigrammes du Livre des Mutations représentant les quatre éléments. La terre, le ciel, le feu et l’eau. Chaque symbole a son complémentaire (air et terre, feu et eau, yin et yang). C’est donc l’idée d’harmonie universelle qui a guidé la conception du drapeau.

L’aegukga (애국가) est l’hymne national de la République de Corée. Le titre signifiant « Chanson de l’amour pour le pays ». Les paroles furent écrites vers la fin du XIX°s par un politicien ou un leader indépendantiste. Pendant le règne colonial japonais (1910-1945), la chanson est interdite, mais les Coréens d’outre-mer continuèrent à la chanter, exprimant leur désir d’indépendance nationale. En 1937, Ahn Eak Tae un musicien coréen internationalement connu, établi en Espagne, a composé la musique d’Aegukga. Son travail a été officiellement adopté par le gouvernement provisoire de la Corée (1919-1945) à Shanghai en Chine. Aegukga a été chantée à une cérémonie célébrant la fondation de la République de Corée le 15 août 1948. Cependant, le gouvernement ne l’a pas adopté et continue à servir d’hymne officieux.

En mars 2005, la veuve du compositeur de l’hymne national a renoncé à ses droits d’auteur et en fait don au gouvernement sud-coréen. 

Hymne national coréen à écouter ici !

 

embleme-coreen-tradition     drapeau-coreen-traditions

Emblème / Drapeau

 

■ Folklore

La Corée a une tradition de folklore très riche avec des liens profonds avec le chamanisme coréen.

On peut noter es efforts récents pour conserver le folklore coréen (ex: avec la série télévisée Animentary Korean Folklore).

folklore-traditions      traditions-corennes

■ Fêtes

La Corée du Sud compte 12 périodes fêtes et jours fériés.

fetes-coreennes-traditions*Voir sur Wikipédia